A propos de ce site internet
Je m'appelle Nicolas GRILLET, je suis usager de la ligne TER Ambérieu-Lyon-Saint Etienne depuis 20 ans et j'ai créé ce site suite à un ras le bol.
Un soir alors que je rentrais de Lyon, d'où je pars généralement vers 17h42, mon train est supprimé, puis le suivant a un retard énorme; bilan je rentre chez moi vers 20h pour un trajet qui ne me prend pas plus de 20 min quand tout va bien.
Ce soir là, énervé de ce retour chaotique, je me demande si mon agacement est dû à un acharnement du sort depuis 20 ans ou cette ligne a réellement des soucis.
Je commence donc à étudier les données à ma disposition et diverses sources d'informations, je trouve ici et là tout et son contraire.
Je décide donc de programmer un outil pour récolter moi même les informations et pouvoir enfin vérifier si je suis l'usager le plus malchanceux ou si les chiffres disent autre chose.
En cherchant des données "open source" sur des sites comme data.gouv.fr (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/api-theorique-et-temps-reel-sncf/), je ne trouve que très peu d'informations utiles ou à jour; mais je trouve le projet Navitia (https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/api-navitia-io/information/) qui devrait me permettre d'avoir des données en temps réel.
Grâce à ces informations je lance un premier test sur une semaine et je me rends rapidement compte que les données sont incomplètes et limitées dans le temps, et surtout qu'il y a de nombreuses erreurs par rapport à l'affichage en gare.
La seule source a peu près fiable pour obtenir les retards, reste le site internet des TER, je suis donc parti sur cette solution.
Dans un premier temps je récupère les retards chaque jour et me rend rapidement compte que les suppressions de train ne sont pas comptabilisées.
Je corrige mon algorithme et enfin j'ai des données "fiables" (l'affichage étant changeant de manière assez imprévisible sur le site web des TER, certaines informations ne sont pas remontées, donc certains retards ne sont pas comptabilisés).
Je tente d'améliorer régulièrement la fiabilité des données récoltées et de proposer diverses façons de les lire pour les rendre accessibles à tous.
L'objectif de ce projet est de comptabiliser les retards et suppressions subis par les usagers quotidiennement et avoir des données fiables indépendantes à comparer avec les données officielles.
Ce projet n'a aucune vocation politique ou lucrative